Le Calendrier de L’Avent de Maïte Roche

Calendrier de l’Avent géant à la collégiale d’Eymoutiers

En cette fin d’année, voilà un beau cadeau. Et c’est un cadeau offert à chacun de nous sur notre terroir de Monts et Barrage et du Plateau ; un cadeau à ouvrir, à découvrir et surtout à accueillir des yeux et du cœur : à partir du 3 décembre et jusqu’à la mi-janvier, au fond de la collégiale d’Eymoutiers, sera présentée une « fresque » monumentale (8 mètres de large sur plus de 3 mètres de haut) ou, plus exactement, un calendrier de l’Avent géant, destiné à nous faire comprendre et intérioriser le désir de Noël, de la Nativité.

Pendant l’Avent, c’est-à-dire durant les quelques semaines qui précèdent et préparent Noël, on offre aux enfants une gravure représentant habituellement un paysage champêtre et quelques maisons d’un village ou encore quelque désir consumériste.
Mais le tableau de la collégiale comporte des sortes de “fenêtres” qu’on ouvre de jour en jour. En soulevant chaque matin une nouvelle “fenêtre”, on découvre une scène de la vie de Jésus de Nazareth comme des personnages d’aujourd’hui. Vie de Jésus et vie d’aujourd’hui s’entremêlent pour nous orienter vers Noël.

Eh bien, une artiste à la fois écrivain et peintre spécialisée dans les ouvrages chrétiens pour enfants, reconnue bien au-delà des frontières françaises, Maite Roche a créé cet immense calendrier de l’Avent il y a plusieurs années. C’est elle qui en a imaginé le scénario et qui en a peint la maquette. Mais pour réaliser cet imposant décor et la confection de tous les détails des personnages qui apparaissent dans les “fenêtres” à ouvrir chaque matin de l’Avent, elle a fait appel à la participation de centaines de personnes qui ont découpé, cousu, brodé, collé toutes sortes de tissus, fils et matériaux… De temps de l’Avent en temps de l’Avent, ce calendrier a été présenté d’abord à la Cathédrale de Limoges, puis à Guéret, l’an dernier à Saint Yrieix-la-Perche. Et voilà qu’il nous est prêté pour ces quelques semaines qui nous mènent à Noël.

Artistiquement, ce Calendrier est une curiosité qui vaut le détour ! Mais bien sûr, ce qu’il nous propose c’est de découvrir et d’accueillir jour après jour le message que chaque nouvelle “fenêtres” annonce, c’est la parole qui nous est adressée et qui nous rapproche de plus en plus de ce qu’est en vérité Noël, ce qu’est en vérité la Nativité. Alors, qu’une à une, s’ouvre une des fenêtres de ce grand tableau !

Ce tableau invite petits et grands à ouvrir une fenêtre sur la surprenante Bonne Nouvelle de Noël, sur le mystère de la Vie à recevoir et à partager dans les relations humaines sur notre territoire, sur notre terroir.

G.G & JM.S

Maïte Roche a mis tout son talent d’auteur et de peintre au service de l’édition pour la jeunesse depuis plus de quarante ans … Voir le site de Maïte

 

 

 

 

Dimanche 17 décembre c’était rues enjolivées de lumières et portes ouvertes de la collégiale d’Eymoutiers sur d’autres lumières ; celles-ci dévoilaient le Calendrier géant de l’Avent. Il suffisait de franchir le seuil pour vivre un moment de bonheur. Là, fenêtre après fenêtre, des paroles de Vie s’arrachaient à la nuit pour se révéler en nourritures pour le cœur. Maïte Roche, psychologue, artiste dans l’âme, a su éveiller les enfants à la beauté, racontant – comme on sait conter en aimant – la belle aventure de l’Avènement de l’Espérance sur la terre. Vite, avec aisance et simplicité, elle se saisissait de ses crayons et pinceaux pour dessiner, dédicacer ses livres, offrir le meilleur de ses sentiments. Parents et enfants étaient heureux, chantant leur joie lors de la messe ; elle fut suivie d’un vin chaud et jus de pomme, et de quelques belles pâtisseries préparées par la communauté anglophone. En sortant quelqu’un murmurait des perplexités sur le monde occidental quand un autre se risqua à dire: ” voilà une belle expérience offerte à celles et ceux en qui affleure, secrètement, quelque attrait spirituel ou soif d’un monde meilleur.”   Gilles Gracineau

     

En ce jour de l’Epiphanie, toutes les fenêtres du calendrier sont ouvertes !