La Croisille sur Briance

La Croisille sur Briance

est une commune du parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Entouré par les communes de Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Méard et Surdoux, la Croisille sur Briance est situé à 7 km au nord-est de Saint-Germain-les-Belles la plus grande ville des environs. Situé à 460 mètres d’altitude, la Rivière La Briance, le Ruisseau des Forges sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de la Croisille-sur-Briance.

 

La Messe de l’Assomption, mardi 15 août 2017, animée par le Groupe d’Arts & Traditions Populaires du Limousin l’Escòla dau Mont-Gargan,

Photos CP.

avec la participation des autres groupes invités au 52ème Festival Folklorique du Mont Gargan (du 11 au 15 août). The Jewish Ensemble (Haïfa en Israël), The Arab Ensemble (Nazareth en Israël), El Salitre del Faycan, (Espagne – Îles Canaries).

 

photos Solange B.

L’église de La Croisille a été construite au XIe siècle pour sa partie la plus ancienne : le chœur. Cependant la paroisse existait très probablement depuis l’époque carolingienne. L’évêque de Limoges y a toujours nommé les curés depuis Antoine Aimeric en 1447 jusqu’à Marc Merceron en 1941.