Paroisse Sainte Anne

 

  Paroisse Sainte Anne des Monts et Rivières

Logo Paroisse Ste AnnePère Gilles

Père Gilles Gracineau, curé de la paroisse Sainte Anne

Originaire de Vendée je suis venu, dans les turbulences et les incertitudes de mai 68, travailler dans une entreprise à Crocq, puis, le temps s’étant éclairci… j’ai continué une formation dans le Beaujolais et à Lyon, dans l’association des prêtres du Prado. Ordonné prêtre en 1975 j’ai été envoyé à Felletin 10 ans, puis à Bourganeuf également 10 ans, avec un lien important avec l’Association des Plateaux Limousins, le MRJC  à la Foret Belleville, et de même avec la communauté turque. Ensuite le Prado, avec l’accord de l’évêque de Limoges, m’a appelé à être formateur de jeunes candidats à devenir prêtres. Au bout de 7 ans Mgr Dufour m’a rappelé pour un ministère dans l’Est Creusois sur le territoire de Combraille en Marche à la paroisse Saint Marien à laquelle s’ajoutait 8 ans plus tard celle de Sainte Croix des Deux Creuse.

Au long de ce ministère en paroisse, j’ai aimé collaborer avec les prêtres de Creuse – dont Jean-Michel Bortheirie – se réunissant avec le Père Christoph Théobald jésuite, (notamment avec Pierre Morin pour un ministère d’itinérance sur l’Est Creusois) avec de nombreux chrétiens et personnes soucieuses du développement local. J’ai servi les divers mouvements ruraux. Un temps vicaire épiscopal, puis délégué épiscopal pour le monde rural. Aujourd’hui, après m’avoir été consentie une année de réflexion et ressourcement  à la maison du Prado à Limonest, Mgr Kalist m’envoie sur Monts et Barrages à la Paroisse Sainte Anne des Monts et Rivières, avec la mission renouvelée de délégué épiscopal pour le monde rural.

Père Gilles Gracineau – Eymoutiers – 13 sept 2015

à  découvrir :  Ruralité – Terre Nouvelle


Père Jean Michel Salomon

Père Jean Michel Salomon 

La paroisse Saint Anne vient de connaître le bonheur du don d’un autre prêtre, Jean-Michel Salomon,  qui vient faire équipe avec le Père Gilles pour sa grande joie. En effet l’heure est à une vie fraternelle.

Jean-Michel est originaire de Haute-Savoie. Apres une expérience spirituelle radicale alors qu’il étudiait aux Beaux arts à l’école Boulle, il rejoint le séminaire du Prado et divers jeunes du Moyen Orient en formation pour devenir prêtres. Sa vie est bientôt fixée : l’Algérie où, prêtre, il part comme prof de Français dans la petite commune de Beni Slimane. Il y séjourne 18 ans seul en milieu musulman jusqu’au jour où de Beni Slimane monte  le mouvement islamiste. Vie soudain en danger. Il en échappe. Il part pour le Mexique. Changement de décor ! C’est la chrétienté, la piété populaire, l’affluence vers le prêtre mais aussi la pauvreté et la violence. Au bout de 9 ans le voici appelé à servir les communautés du Prado à travers une cinquantaine de pays, sacoche en bandoulière et billet d’avion en poche. Point de tourisme mais traversées  de zones insécurisées pour encourager et fortifier les frères.  Une telle vie peut conduire à l’infarctus. Quelques années de repos au service de communautés religieuses et puis le voici qui se propose de venir chez nous.

Réjouissons-nous de partager ensemble le bonheur d’une foi  à vivre aussi bien dans le silence et l’obscurité de la vie quotidienne qu’au grand jour dans l’expression de quelques mots jaillis d’expériences humaines nourries d’Evangile.

 

 Paroisse Sainte Anne des Monts et Rivières

Logo Paroisse Ste Anne